Vers le contenu principal

La Canne Blanche, c’est qui?

La Canne Blanche est une association sans but lucratif qui a pour objet d’améliorer la condition morale, économique et sociale des personnes aveugles ou gravement déficientes de la vue, habitant le Grand-Duché de Luxembourg (art.2 des statuts).

La Canne Blanche est administrée par un Conseil d’Administration composé de huit membres bénévoles, un délégué de la Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung, un délégué de la Croix-Rouge luxembourgeoise ainsi que deux délégués des membres bénéficiaires, qui assistent aux réunions du Conseil avec voix consultative.

Actuellement la Canne Blanche compte 147 membres bénéficiaires.

Quelles sont les activités de la Canne Blanche ?

Le Conseil d’Administration organise au cours de l’année différentes activités de loisirs pour ses membres bénéficiaires avec le but de rendre leur vie et leur sort plus agréables. Tous les frais des activités proposées sont pris en charge par la Canne Blanche. Chaque membre malvoyant peut se faire accompagner par une personne.

A Noël tous les membres bénéficiaires reçoivent un pécule de Noël de 150 EUR par personne.

Sur demande des membres bénéficiaires, des aides financières peuvent être attribuées dans une situation précaire sur base d'un rapport social.

Aussi avec cette aide la Canne Blanche a pu financer quelques aides techniques non prises en charge par les organismes de sécurité sociale, permettant ainsi à ces membres de garder ou de récupérer une partie de leur autonomie.

Comment la Canne Blanche finance-t-elle ses activités ?

En tant qu'a.s.b.l, la Canne Blanche a besoin d'aide financière de gens privés et de firmes (Dons, héritages, etc...) ainsi que des subsides des communes.

Comment devenir membre de Canne Blanche ?

Pour devenir membre, il faut adresser une demande avec certificat médical attestant une déficience grave de la vue au Conseil d'Administration et payer la cotisation annuelle de 15€. Un formulaire spécial est à disposition des personnes intéressées sur demande au Secrétaire.