La Canne Blanche a.s.b.l.
Les amis des aveugles du Grand-Duché de Luxembourg
B.P. 404
L-2014 Luxembourg


Croisière sur le Rhône du 6. au 12.9. - détail du programme

La magie du Rhône Provençal et de la Camargue

1er jour (06.09.2008) transfert vers LYON

Départ à la Gare de Luxembourg vers 6h du matin. Voyage en bus en passant par Thionville - Metz- Nancy - Toul jusqu'à Bulgnéville (Pause Café vers 8h). Puis nous continuons la route vers Beaune-Dijon-Tournus pour arriver à Saint-Albain où nous allons manger au Restaurant de l’Hôtel Mercure vers midi. Arrivée prévue à Lyon vers 15h. Embarquement à 16h, Quai Claude Bernard. Départ du bateau à 17h. Nous naviguerons en direction du Sud. Installation dans les cabines. Présentation de l'équipage, cocktail de bienvenue. Dîner suivi d'une soirée animée. Navigation de nuit.

2e jour (07.09.2008) AVIGNON-ARLES

Petit déjeuner buffet en croisière. Matinée de navigation à travers les paysages du sud de la France: Valence, dominée par la cathérale Saint Apollinaire, Montélimar renommée pour ses nougats. Nous franchirons la grande écluse de Bollène, qui, avec un dénivelé de 20 mètres, était l'un des ouvrages majeurs des années 50. Déjeuner à bord. Arrêt en Avignon et départ en autocar pour l'excursion (en bus) en Camargue. Immense plaine exceptionnelle où la mer, les marais et les étangs sont habités par une faune extraordinaire d'oiseaux aquatiques. Temps libre dans la cité des Saintes-Maries-de-la-Mer, réputée pour ses rassemblements de gitans. Embarquement en Arles vers 19h. Dîner à bord. Après le dîner visite guidée de la ville. Arles a conservé un patrimoine monumental exceptionnel qui en fat un musée de plein air, ainsi qu'un haut lieu touristique et culturel. Retour à bord, logement. Escale de nuit.

3e jour (08.09.2008) AVIGNON-VIVIERS

Pétit déjeuner à bord. Départ en bateau tôt le matin. Arrivée à 9h en Avignon. Visite guidée facultative de la Cité des Papes, véritable citadelle assise sur un piton de roc et complétée par une ceinture de remparts. Le palais abritait jadis une cour fastueuse où se pressaient artistes et érudits. A ses pieds, le Pont d'Avignon semble bien étroit "pour y danser tous en rond"... Retour à bord. Départ en bateau à midi en direction de Viviers. Déjeuner à bord. Après-midi de navigation et de détente à bord. Profitez du chant des cigales depuis le pont soleil. Arrivée vers 19h à Viviers. Dîner à bord. Puis visite à pied facultative qui vous permettra de découvrir cette cité médiévale classée secteur sauvegardé et siège épiscopal depuis le Ve siècle. Escale de nuit.

4e jour (09.09.2008) VIVIERS-TAIN L'HERMITAGE

Les Côtes du Rhône

Pétit déjeuner à bord et départ du bateau en croisière vers 8h.

Direction Bourg Saint Andéol en traversant le plateau des Gras pour atteindre Valon Pont d'Arc. Ici l'Ardèche a foré la falaise, il en résulte une arche naturelle grandiose. "Le Pont d'Arc" de 34 mètres de hauteur. A partir d'ici, l'itinéraire emprunte la célèbre route des Gorges d'où l'on découvre les méandres harmonieux de la rivière. De nombreux belvédères la sillonnent, nous effecturons un arrêt à l'un d'eux. Ils se situent sur la haute corniche et offrent des vues saissisantes sur les Gorges. Retour à bord à Le Pouzin vers 12h. Continuation en direction de Tain l'Hermitage. Arrivée vers 16h. Découverte personnelle de la ville. Vous aurez la possibilité de participer à une dégustation facultative des fameux vins des Côtes du Rhône. Retour à bord. Dîner et soirée de gala, escale de nuit.

5e jour (10.09.2008) TAIN L'HERMITAGE-LYON

Départ du bateau dans le nuit pour rejoindre la ville de Lyon. Petit déjeuner en croisière, arrivée vers 9h à Lyon. Débarquement.

Participation à une visite guidée du quartier historique St.Jean. Déjeuner et temps libre à Lyon. Vers 17h Uhr départ du bus pour Saint-Albain et arrivée à l'hôtel Mercure. Après le dîner soirée en socitété ou possibilité d'une visite de Saint-Albain.

6e jour (11.09.2008) EXCURSION EN BOURGOGNE

Après le petit-déjeuner, excursion en bourgogne dont le programme détaillé n'est pas encore connu. Déjeuner en route. L'après-midi visite de caves ou d'un domaine viticol. Retour à l'hôtel vers 18h (Dîner et soirée en société)

7e jour (12.09.2008) RETOUR VERS LUXEMBOURG

Après le petit-déjeuner nous prenons la route en passant par Dijon – Beaune – Besançon pour arriver à Luxeuil les Bains où nous allons prendre notre dernier déjeuner à l'hôtel Mercure Hexagone.
Retour à Luxembourg vers 17h




Panorama dans la vallée du Rhône
Chevaux en Camargue
Amphithéâtre à Arles
Vue aérienne sur Lyon
Cour intérieure d'une maison de Bourgogne
 
  Ce site est en construction: prière de signaler vos remarques, idées ou critiques au <WEBMASTER>